LirÔlac 5-6 octobre 2024 : les premiers noms d'auteurs dévoilés
En avant-première, voici les premiers noms parmi la vingtaine d'auteurs attendus : François Sureau (S’en aller, Gallimard), Lydie Salvayre (Depuis toujours nous aimons les dimanches, Seuil) et Jean-Christophe Rufin (D’or et de jungle, Calmann-Lévy).
La jeunesse toujours au cœur des ambitions de LirÔlac : l'école primaire de Talloires-Montmin sera une nouvelle fois partie prenante de l’événement grâce à l’implication enthousiaste des professeures des écoles. Ainsi, trois ateliers sont prévus au Festival Off le vendredi 4 octobre au sein de l’école avec des autrices et illustratrices pour les classes de maternelle, de CE et de CM.
Des lycéens du lycée Gabriel Fauré en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy (CRR) travailleront sur de la poésie, des lectures à voix haute mais aussi de la mise en musique et en écriture chorégraphique sur le recueil de poèmes d'Olivier Adam, « Personne n'a besoin de savoir » (Bruno Doucey).
Des lectures à voix hautes des textes des auteurs du Festival seront préparées par les jeunes du club : Mon Coin Théâtre.
Un 3ème concours d’écriture : pour la troisième année consécutive, les jeunes plumes seront mises à l’honneur à l’occasion du Concours d’écriture LirÔlac Jeunesse, à destination des lycéens et des étudiants du bassin annécien. Adressé aux 15-20 ans et organisé en partenariat avec Lire Magazine, le concours invite dès à présent les jeunes talents à rédiger un récit entre 6 000 et 8 000 signes sous format narratif ou poétique, sur le thème « Rien ne sert de courir... ». Les textes sont à envoyer jusqu’au 16 septembre 2024 au format PDF, à l'adresse mail talloiresjeunesse@lirolac.fr.
Rendez-vous les 5 & 6 Octobre pour un week-end riche en rencontres et coups de cœur littéraires.