Infos Pratiques

Chèque énergie : nouveautés 2023

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant sur chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à un kit solaire autonome  via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer : 

  • vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie : 

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?

Fibre optique

La construction du réseau fibre optique avance à Talloires-Montmin et de nombreux logements peuvent désormais bénéficier de ces services sur le réseau du Syane. Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site de Covage en cliquant ici.

Le déploiement du réseau a pour objectif de rendre ce service numérique accessible à tous afin de répondre aux besoins émergents en nouveaux usages numériques (télémédecine, télétravail, e-administration, sécurité, domotique, téléchargement et streaming etc.). L’enjeu est également de lutter contre la fracture numérique entre territoires ruraux et territoires urbains. 


Comment demander le raccordement au réseau fibre ?

Lorsque la fibre a été déployée dans un secteur, les habitants peuvent demander le raccordement à la fibre optique. Cela passe par un des opérateurs qui proposent cette technologie à cette adresse. Dans un premier temps, l’usager doit choisir une box fibre. 

Pour choisir sa box, on comparera les offres selon le prix, le débit maximal et les options incluses. Les opérateurs font des promotions qui permettent habituellement d’avoir une remise la première année en échange d’un engagement de 12 ou 24 mois. La fibre optique permet notamment d’avoir une connexion internet plus fluide et rapide. 

Une fois l’abonnement activé, l’opérateur demandera aux techniciens d’effectuer les travaux de raccordement du logement, ils poseront la prise fibre dans le logement et installeront le matériel de l’opérateur. Cela peut prendre jusqu’à 2 mois.

Opération tranquillité vacances

Vous souhaitez demander à la police municipale de surveiller votre domicile durant vos vacances ?

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous afin de vous inscrire à l'opération tranquillité vacances.
Le formulaire rempli doit être redéposé au secrétariat de la mairie (horaires d'ouverture des mairies de Talloires et de Montmin par ici).

Navigation sur le lac d'Annecy

L'ensemble de la réglementation applicable à la navigation sur le lac d'Annecy est disponible sur le site internet des services de l'État en Haute-Savoie, accessible via le lien ci-dessous :
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Lacs-et-cours-d-eau/Naviguer-sur-le-lac-d-Annecy

Rencontres avec des chiens de troupeaux

Fenêtre de log