Vie municipale

20240604 184733
Vie municipale - Actualité Locale

Logements des habitants de Talloires-Montmin

26 Mars 2025

Une opportunité d’achat avantageuse à saisir !

En raison de la rareté des terrains et des prix d’achat importants pratiqués dans l’immobilier ancien et neuf, les jeunes générations et les revenus bas et intermédiaires des habitants de la commune de Talloires-Montmin rencontrent de plus en plus de difficultés pour trouver à se loger sur place. Pour pallier ces difficultés, l’équipe municipale a mis dans son programme l’accent sur la réalisation d’ensembles résidentiels réservés à cette catégorie de population, notamment en conservant la maîtrise foncière dans le projet élaboré sur le Clos du Moine, et en utilisant au mieux les règles du Plan Local d’Urbanisme qui obligent les promoteurs immobiliers à affecter une partie de leurs programmes de construction à des logements à vocation sociale. 

Une des meilleures formules pour permettre l’accession à la propriété à des prix nettement en dessous des valeurs ordinairement retenues par le marché immobilier dans le Grand Annecy est le bail réel solidaire (BRS). Dans cette formule, la propriété du sol est confiée à un organisme foncier solidaire et le candidat à l’achat n’a donc à payer que le prix de son appartement et un modeste loyer pour la location du terrain. Mécaniquement le prix d’achat va donc baisser dans des proportions importantes.

Un projet immobilier de vingt-six logements va bientôt voir le jour chemin de la Fruitière à Perroix, commune de Talloires-Montmin.  Six de ces logements seront commercialisés dans le cadre d’un BRS. Ce montage n’a été rendu possible qu’en raison de l’octroi par le Grand Annecy d’une subvention d’un montant de 45.500 € environ et de la garantie que la commune devra fournir à l’emprunt souscrit par l’organisme foncier solidaire La Foncière 74.

Dans le cadre de ce projet, le prix moyen au mètre carré d’un logement BRS sera de 3200 €, soit largement en dessous des prix du marché. Il y a donc une opportunité à saisir pour les jeunes de notre commune qui souhaitent se loger à l’endroit où ils ont grandi étant observé, d’une part, que le logement ne peut être acquis qu’au titre de la résidence principale et, d’autre part, que la commune de Talloires-Montmin se trouve dans la zone « A », c’est-à-dire dans celle où les plafonds de ressources ouvrant droit au BRS sont les plus favorables.

Deux documents, élaborés par la Foncière 74, sont à retrouver ci-dessous en téléchargement afin de parfaire l’information des habitants. Si vous êtes intéressés, prenez attache rapidement avec les contacts mentionnés dans les documents à télécharger. La commercialisation de ce programme sera bientôt diffusée par les nombreux canaux habituels.

brs
Fenêtre de log