4468 8HA550kI

Elaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal Habitat Mobilités Bioclimatique (PLUi HMB)

01 Juillet 2024

Aménager un territoire respectueux de son environnement et de ses habitants

Dans le cadre de l'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal Habitat Mobilités Bioclimatique (PLUi HMB), l'Agglomération du Grand Annecy a organisé en avril dernier plusieurs ateliers sur le territoire pour permettre aux habitants de s’approprier les principes du futur règlement et comprendre les choix d'aménagement de demain.

PLUi-HMB : 5 rendez-vous immersifs pour comprendre les choix d’aménagement de demain

Imaginés pour que chacun puisse s'approprier les principes du futur règlement du PLUi HMB en cours d’élaboration, les ateliers organisés par le Grand Annecy ont réuni plus de 160 personnes au total autour d’un plateau de jeu spécialement conçu pour l’occasion.

Les règles du jeu du futur règlement

Projetés en 2030, les participants se sont vu confier la mission de répondre aux besoins de développement d’un territoire fictif tout en respectant les orientations du PADD. Au programme : construire 1400 nouveaux logements et permettre le développement de 50 entreprises en utilisant au maximum 12 hectares d'espaces naturels et agricoles. Accompagnés par des agents du service urbanisme et armés de jetons, les participants ont, en coopération avec les autres joueurs, adopté des stratégies pour atteindre les objectifs posés.

Les participants ont ensuite partagé avec les autres tables de jeu les orientations ayant guidé leurs actions. Un participant témoigne : "Nous avons souhaité privilégier une approche qualitative réduisant le plus possible les impacts négatifs liés à l'étalement urbain. Résultat, nos objectifs [de construction de logements pour la population] n'ont pas été atteints, ce qui montre la difficulté de concilier tous les éléments !".

En amont de la partie, Christian Anselme, vice-président du Grand Annecy en charge de l’aménagement des territoires et de la préservation des espaces naturels, avait rappelé les grandes orientations fixées dans le cadre du PADD et présenté les grands principes du futur règlement en cours d’élaboration.

De nouveaux rendez-vous prévus en 2025

Les différentes pièces règlementaires et prescriptives qui composent le PLUi-HBM seront finalisées d’ici la fin de l’année, en collaboration avec l’ensemble des 34 communes de l’agglomération. Début 2025, de nouveaux temps d’information seront proposés aux acteurs et habitants du territoire pour présenter le nouveau zonage, avant la tenue d’une enquête publique.