Vie municipale

Vie municipale -

Protéger la faune sauvage au printemps en tenant son chien en laisse lors de ses balades en nature

07 Mai 2021

Du 15 avril au 30 juin, un arrêté ministériel impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestière.

Chaque année, du 15 avril au 30 juin, un arrêté ministériel (à jour au 16 avril 2021) impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières. En cas de non-respect, le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.

En effet, le printemps est la période de mise à bas des mammifères et de nidification des oiseaux. Tenir votre chien en laisse lors de vos balades en nature (forêt, alpage, etc.) pendant cette période permet de respecter la tranquillité de la faune sauvage (dont de nombreuses espèces classées sur la liste rouge des espèces protégées en France).

Par leur simple présence, les chiens peuvent stresser les animaux sauvages, provoquer des modifications de comportement des femelles, voire des abandons du site de reproduction (par exemple, si le dérangement est trop fort, une biche peut abandonner un jeune faon). Déranger le moins possible ces animaux - et notamment les femelles et nouveaux nés - contribue donc à assurer la reproduction des espèces et plus généralement à préserver l’équilibre des écosystèmes.

L’occasion de rappeler que les chiens doivent impérativement être tenus en laisse tout au long de l’année dans la réserve naturelle du Roc de Chère, et rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s'éloigner à plus de 100 mètres sur tout autre chemin.

Comptant sur la coopération de l'ensemble de la population.
Préserver la faune sauvage est l'affaire de tous !

> Retrouvez un article complet à ce sujet sur le site de l’ONF.

ONF Chiens en foret
Fenêtre de log